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ETIREMENTS DES MERIDIENS


Voici les Makko-ho, les étirements définis par S.Masunaga pour étirer les 12 méridiens principaux du corps.

Avant de les pratiquer, je vous recommande de lire en détail les explications données pour chacun.

Vous devez avant tout prendre en compte votre état physique et ne jamais pratiquer un mouvement si vous avez une
contre-indication médicale. Ces étirements ne doivent jamais être pratiquer longtemps (5 à 10 respirations dans la posture),
mais dans la régularité (2 à 3 fois par semaine voir
chaque jours si vous en avez le temps). 
Prenez avant tout soin de vous

Ces étirements ne se substituent en aucun cas à un
traitement médical.

Différentes variantes existes, n'hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements.


MAKKO-HO POUMON-GROS INTESTIN :

Définition : Cet exercice permet d'étirer le méridien du poumon, ainsi que celui du gros intestin, qui passent par les bords internes et externes des bras.
!!!!! NE PRATIQUEZ PAS CET EXERCICE SI VOUS AVEZ DES PROBLEMES DE DOS OU D'HYPERTENSION.

La pratique :
- Mettez-vous debout, jambes écartées largeur du bassin
- Mettez vos bras dans le dos, vos deux index côte à côte, et croisez vos pouces
-Tendez vos bras vers le sol
- Commencez à lever doucement et progressivement vos bras vers le ciel, en pensant toujours à bien respirer, en penchant votre buste vers le sol, jambes tendues
- Continuez, si possible, à lever les bras, tout en vous baissant, jambes tendues
- Détendez-vous dans cette position et respirez
- Puis, redressez-vous lentement en expirant, si nécessaire plier les genoux

De façon générale : le but n'est pas d'avoir mal: dès que vos muscles vous tirent trop, ne descendez pas plus bas, restez comme vous êtes, respirez bien. Prenez votre temps, ce n'est ni une course, ni un concours, certaines personnes mettront quelques instants à obtenir la position, d'autres prendront plus de temps, soyez doux envers vous même et écoutez votre corps, ne le forcez pas.

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MAKKO-HO VESSIE-REINS :

Définition : Cet exercice permet d'étirer les méridiens de la vessie et des reins, qui sont placés dans le dos et à l'arrière des jambes.

La pratique :
- Asseyez-vous par terre ( ou sur un tapis), les jambes allongées devant vous
- Buste droit, tendez les bras devant vous , puis commencez à descendre lentement le buste, en expirant, en vous pliant à partir des hanches
- Continuez à descendre, toujours le droit, étirez bien tout votre dos
- Restez dans la position le temps de quelques respirations
- Puis redressez-vous lentement sur une expiration

De façon générale : le but n'est pas d'avoir mal: dès que vos muscles vous tirent trop, ne descendez pas plus bas, restez comme vous êtes, respirez bien. Prenez votre temps, ce n'est ni une course, ni un concours, certaines personnes mettront quelques instants à obtenir la position, d'autres prendront plus de temps, soyez doux envers vous même et écoutez votre corps, ne le forcez pas.


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MAKKO-HO COEUR - INTESTIN GRELE :

Définition : Cet exercice permet d'étirer les méridiens du cœur et de l'intestin grêle, qui se situent dans les bras. Le méridien de l'intestin grêle passent également au niveau des omoplates et du cou.

La pratique :
- Asseyez-vous par terre (ou sur un tapis), et joignez vos plantes de pieds
- croisez vos doigts ensemble et passez vos mains, doigts croisés-paumes vers le haut, sous vos pieds
- En expirant, penchez-vous lentement en avant et descendez votre buste et votre tête vers vos pieds
- Restez dans cette position quelques respirations
- Puis redressez-vous lentement en expirant

De façon générale : le but n'est pas d'avoir mal: dès que vos muscles vous tirent trop, ne descendez pas plus bas, restez comme vous êtes, respirez bien. Prenez votre temps, ce n'est ni une course, ni un concours, certaines personnes mettront quelques instants à obtenir la position, d'autres prendront plus de temps, soyez doux envers vous même et écoutez votre corps, ne le forcez pas.
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MAKKO-HO MAITRE DU COEUR-TRIPLE RECHAUFFEUR :

Définition : Cet exercice permet d'étirer les méridiens du maître du cœur et du triple réchauffeur, qui se situent dans les bras.

La pratique : - Asseyez-vous par terre (ou sur un tapis) en tailleur- Tenez-vous droit et attrapez chaque genou avec la main opposée- Commencez à vous pencher en avant, progressivement tout en expirant- Lorsque vos coudes sont à la hauteur de vos genoux, restez dans cette position quelques respirations- Puis redressez-vous lentement en expirant- Enfin, répétez le même exercice mais en croisant les bras et les jambes dans l'autre sens

De façon générale : le but n'est pas d'avoir mal: dès que vos muscles vous tirent trop, ne descendez pas plus bas, restez comme vous êtes, respirez bien. Prenez votre temps, ce n'est ni une course, ni un concours, certaines personnes mettront quelques instants à obtenir la position, d'autres prendront plus de temps, soyez doux envers vous même et écoutez votre corps, ne le forcez pas.


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MAKKO-HO FOIE-VESICULE BILIAIRE :
Définition : Cet exercice permet d'étirer les méridiens du foie et de la vésicule biliaire. Le premier par du foie et va jusqu'aux pieds, le second relie le haut et le bas du corps en passant par le dos.
La pratique :- Asseyez-vous par terre (ou sur un tapis)et écartez les jambes le plus possible, en gardant le dos bien droit- Faites passer un bras par dessus votre tête et descendez progressivement vers la jambe qui lui est opposée, tout en gardant votre regard fixé sur l'autre pied- Restez ainsi quelques respirations- Puis redressez-vous lentement en expirant- Enfin répétez le même exercice de l'autre côté.

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MAKKO-HO RATE-ESTOMAC :

Définition :Cet exercice permet d'étirer les méridiens de la rate et de l'estomac. Ces deux méridiens partent des pieds et remontent respectivement jusqu'à l'aisselle et au visage.

La pratique :Debout, tenez vous à un mur. Saisissez votre pied droit avec votre main droite, pliez votre genou, amenez votre pied droit vers la fesse droite sans forcer. Placez un léger étirement sur le dessus de la cuisse droite. Vous pouvez poser votre pied droit sur une chaise si cela vous est plus confortable. Le dos droit. Les deux genoux proches l'un de l'autre. Restez ainsi quelques respirations puis relâchez et passez à l'autre jambe.




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