PRÉSENTATION DU SHIATSU

 


Selon la Médecine Traditionnelle Chinoise, chaque organe (cœur, foie, estomac, intestins....) ont un méridien énergétique (un peu comme une ligne électrique) qui chemine dans le corps selon un trajet précis.

Chaque méridien a des fonctions précises pour le bien-être du corps, mais ils ont aussi des fonctions pour aider à la stabilité émotionnelle. 

Le bon fonctionnement de ces méridiens permet au Ki (l'énergie) de circuler librement.

Cette parfaite circulation énergétique donne au corps et à l'esprit vitalité, tonus, et stabilité émotionnelle.

 


Avec les aléas de la vie, le stress, la nervosité, l'angoisse, certaines pathologies, des déséquilibres peuvent apparaître : troubles du sommeil, oppression de la poitrine, de la gorge, troubles digestifs, douleurs physiques, stress post-traumatique….

La technique du Shiatsu va permettre de relâcher ces tensions.

 


Originaire du Japon, développé par le maître Shizuto Masunaga (1925-1981), le Shiatsu utilise donc les méridiens pour aider le corps à retrouver son équilibre. Cette méthode, non intrusive pour le corps (médecine douce), va fonctionner au rythme chacun. Selon l'importance du déséquilibre, si il est installé depuis plusieurs semaines, plusieurs séances, espacées de trois à quatre semaines, peuvent être nécessaire pour permettre au corps de se relâcher efficacement et durablement.

 


Pour les personnes en bonne santé générale, la pratique régulière (deux ou trois fois par an) du Shiatsu va également aider à rester et se maintenir en bonne santé. La démarche asiatique vers la santé a toujours consisté à augmenter sa vitalité et prévenir la maladie.

La chose la plus sensée que nous puissions faire et d'essayer de vivre "la santé" en nous-même et de la ressentir dans notre corps. 

 


Définition :

"Le Shiatsu est une forme de manipulation exercée à l'aide des pouces, des doigts et des paumes, sans recours à aucun instrument mécanique ou autre, par application de pression au niveau de l'épiderme, afin de corriger des dysfonctionnements internes, améliorer et préserver la santé et traiter des maladies spécifiques".

 


Depuis 1997, le Shiatsu est reconnu par le parlement européen comme étant "une médecine non-conventionnelle digne d'intérêt" (rapport Collins-Lannoye du 29/05/1977, résolution A4-0075/97).

 


Formée à Montpellier et Toulouse de 2010 à 2012 auprès de l'école yoga-shiatsu-méditerranéo (500h de cours sur 3 ans) de Jerry Rixxen. Cabinet ouvert à Rodez en juin 2012 puis transféré à Onet le Château en 2017.